• background image
  • L'histoire des vins de Bordeaux commence..

    depuis le poète Ausone jusqu'aux grands financiers d'aujourd'hui en passant par les seigneurs, les abbés, les négociants, les armateurs, les chimistes, les biologistes, les jurats de la ville et les hommes de l'art vitivinicole. Modèle de qualité exporté dans le monde entier, le vin de Bordeaux reste à jamais lié à l'histoire de sa ville.

  • Au 1er siècle

    Dans la cité décrite par le géographe grec Strabon au 1er siècle, le vin est pourtant encore peu présent. Importé de Pompéi puis du Narbonnais et d'Espagne, il reste une boisson chère dont le commerce n'enrichit que les Romains.
    La conquête de la Bretagne (la Grande-Bretagne d'aujourd'hui) par Claude et l'importation de la biturica, un cépage résistant dont l'origine reste discutée, scelleront la vocation viticole de Bordeaux. En 71 après JC, quand Pline visite la région, les vignes sont là.

  • Au 4e siècle

    a conquête romaine à la célèbre apostrophe du poète Ausone à Bordeaux ("Toi qu'illustrent tes vins et tes fleuves"), le bourg biturige se transforme en une cité de négoce imprégnée d'une culture viticole qui pénètre tous les secteurs d'activité — l'économie, les métiers, les arts, l'architecture. Le vignoble gagne lui aussi du terrain. Il conquiert les faubourgs de Burdigala et les "côtes" de la rive droite.

  • L'âge d'or anglo-saxons

    Cinq siècle d'invasions et de troubles auront presque raison du vignoble bordelais. Mais la propagation du christianisme — il faut du vin pour le culte — et l'accroissement démographique — qui fait défricher des terres nouvelles — assurent la continuité de sa culture. Le vignoble médiéval s'impose dans les faubourgs de la ville et dans les paroisses des Graves et du Médoc. Il progresse dans l'Entre-Deux-Mers.
    En offrant de nouveaux débouchés au vin de Bordeaux, l'Histoire va jouer en faveur du vignoble bordelais

  • En 1154

    Henri II Plantagenêt, époux d'Alienor d'Aquitaine, monte sur le trône d'Angleterre. Les Anglais deviennent seigneurs d'Aquitaine, une province dont ils apprécient beaucoup le "Claret".

    Fidèles sujets du suzerain, les Bordelais monnayent leur loyauté contre des privilèges fiscaux et commerciaux. En trois siècles d'histoire anglaise, Bordeaux établit ainsi un monopole sur la production, la vente, l'expédition et la distribution des vins vers la Grande-Bretagne. La vigne gagne du terrain dans les faubourgs de la ville, conquiert les "palus" des vallées et investit les ceintures des bourgades de Fronsac, Saint-Émilion, Cadillac, Saint Macaire, Langon, Barsac...

  • La révolution viticole des 17e et 18e siècles

    Si les Anglais aiment le Claret, les Hollandais et leurs clients préfèrent les blancs et le solide vin des palus vinifié en rouge. Grands commerçants et acheteurs de vins, ils orientent les productions bordelaises et stimulent la création des premiers grands vins dont le célèbre "Ho-Bryan" (Haut-Brion).
    Dans une cité de Bordeaux qui connaît la splendeur, le vin de Bordeaux entre dans la course à la qualité. Il s'organise et se professionnalise, fait l'objet d'études et de classements. Très rapidement, la notion de cru gagne du terrain. Elle est employée par les Anglais pour les vins de Lafite, Latour et Margaux.

  • 1855

    1811 est un millésime de légende avec ses "vins de la comète", 1855 donne au monde le classement officiel des grands vins de la Gironde.

  • 1955

    C’est en 1955 que la famille Veyry donne vie au Château de la Nauve, en plantant tout d’abord quatre hectares de vignes au cœur de cette terre familiale. Située dans le secteur Sud-Est de Saint-Émilion, entre rivière et coteaux à Saint-Laurent-des-Combes, l’exploitation doit sa réputation à la qualité de ses vins d’exception.

  • 2015

    En 2015 la marque la mise sur le marché d’un cru particulier… L'Insolite de la Nauven 2015, né dans le giron de son illustre aîné Château de la Nauve. une séléction prestige de la famille issu des vieilles de plus de 60 ans, bénéficient de la richesse de la terre argilo-calcaire et du climat océanique propres à la région de Bordeaux.

     

    La Compagnie La Nauve Vins & Vignobles est créée pour permettre la commercialisation des vins issus du Château de la Nauve et d’autres vignobles avoisinants. Reprise par Vignobles Z en 2022, et rebaptisée VIGNOBLES NAUVE & CO.